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Faire carrière chez GTT

Accéder rapidement à des responsabilités et profiter d'un parcours motivant : GTT s'efforce d'offrir le maximum d'opportunités à ses collaborateurs. Une volonté qui s'illustre par un travail d'accompagnement et de valorisation des compétences au quotidien. A la clé, des politiques de formation ciblées qui permettent à GTT de relever le défi des nouvelles technologies, des nouvelles offres — et donc des nouveaux métiers.

Principal outil de fidélisation des collaborateurs de GTT, la mobilité interne permet de leur offrir un parcours varié, au cours duquel ils acquièrent des compétences multiples. Des opportunités sont également offertes à l’étranger, avec des postes de représentant sur site dans le cadre des relations de partenariat avec les chantiers de construction, clients du Groupe.  
 

Alexandre Lepront, Deputy lead design à la sous-direction Plan (Cargo Containment System, CCS).

Formation : BTS conception produits industriels, licence professionnelle de conception et fabrication assistées par ordinateur (orientation bureaux d'études).
Alexandre Lepront est entré chez GTT en 2009.

Missions
Alexandre Lepront travaille à la mise en place du pré-check du lead design, en soutien du chargé de projet sur les technologies Mark III et Mark V.
Une expérience de deux ans sur chantier lui a permis d'acquérir une vision complète de ce que son service conçoit sur plan. 

Guillemets d'ouverture

GTT a été une vraie chance, un tremplin. Dessinateur au début sur les technologies NO96 et Mark III, j'ai souhaité évoluer. Grâce à la confiance que m’ont accordée mes responsables, j'ai pu me rendre en Corée sur les chantiers navals. Ce fut un véritable bond en avant dans mon parcours. Grâce à cette expérience, je peux répondre à des problématiques sur lesquelles je buterais si je ne connaissais que la théorie. J'ai gagné beaucoup de temps. C'est la preuve que quelqu'un de jeune et de motivé peut vraiment concrétiser sa volonté chez GTT. L'opportunité m'a été donnée de découvrir beaucoup de choses. Et cela continue puisque je suis maintenant réserviste pour Cryovision, une filiale de GTT qui inspecte les navires en service. Une forme de récompense pour moi qui suis avant tout désireux d'apprendre, de découvrir d'autres continents. »
 

Frédérique Coeuille, responsable du département Matériaux à la direction de l'Innovation

Formation : Docteur en physique des matériaux. Vingt années d'expérience dans l'oil & gas, d'abord chez GDF puis chez Saipem. 
Frédérique Coeuille est entrée chez GTT début 2014.

Missions
Frédérique Coeuille encadre une équipe de 50 personnes dans le domaine des matériaux et des essais.
Elle coordonne la partie essais matériaux, la qualification et le suivi des fournisseurs et la R&D matériaux. Elle veille, entre autres, à ce que tous répondent aux besoins des projets et que les qualifications fournisseurs s'effectuent au bon rythme.

Guillemets d'ouverture

Je suis venue à l'origine pour m'occuper de la R&D matériaux. Après quelques mois à ce poste, une réorganisation m'a donnée l'occasion de reprendre l'ensemble de l'activité matériaux. Une très belle promotion! Je passais d'une équipe de 5 personnes à un groupe de 50. Au-delà de l'euphorie du moment, j'ai apprécié la facilité de la mobilité interne chez GTT, contrairement à ce que j'ai pu connaître auparavant. GTT accorde beaucoup de confiance et d’autonomie aux collaborateurs, et c'est certainement autant de motivation pour eux. Pour ma part, cette motivation vient du travail en équipe sur des sujets stratégiques. De l'innovation aussi, qui incite à la créativité permanente. L'excellence de l'image de GTT est indéniable, et c’est ce que je souhaite continuer à transmettre aux équipes au travers des sujets qui nous animent. »
 

Pierre Emmanuel de Sèze, sous-directeur adjoint des Opérations au sein de la Direction technique

Formation : Ingénieur Architecte naval issu de l'ENSTA Bretagne (anciennement ENSIETA) puis stage de fin d'études chez GTT.
Pierre Emmanuel de Sèze est entré chez GTT en 2003.

Missions
Pierre Emmanuel de Sèze et son équipe assurent l'assistance aux clients, à distance ou sur le théâtre même des opérations. Toutes les étapes de la vie du navire sont concernées : le chantier de construction, où la sous-direction des Opérations assure l'interface entre l'armateur et le chantier ; la première mise sous gaz du navire ; les arrêts techniques tous les 5 ans ; les éventuels incidents avec une intervention à distance sous forme de hotline et à bord si nécessaire.

Guillemets d'ouverture

À mon arrivée chez GTT, on m'a confié des sujets plutôt théoriques (l’étude du phénomène de sloshing) me permettant de faire le lien entre recherche fondamentale et applications pratiques. Ingénieur hydrodynamique pendant quatre ans, j'ai ensuite pris les rênes de ce service de 15 personnes en 2007. Nous avons fait évoluer profondément les approches méthodologiques ainsi que l’architecture et les missions du service. Une belle preuve de confiance tant au plan technique qu’organisationnel ! Responsable de l'équipe jusqu'en 2012, j'ai changé d'activité sans même avoir eu le temps d'éprouver la moindre lassitude ! Précisons que depuis le début de ma carrière, il y a un goût prononcé pour la mer. Me rapprocher des navires m'intéressait, et GTT a permis ce besoin d'évolution. Mon rôle consiste aujourd'hui à monter des projets nouveaux au sein de la sous-direction, mais aussi des projets au contact direct du client. Le mouvement fait toute la force de l'entreprise : les collaborateurs évoluent, et GTT avec : nous sommes trois fois plus qu’à mon arrivée et les projets se multiplient et se diversifient également…»

 

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