Action GTT

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20/9/2017 12:53:03
GTT
NO96

L'innovation : levier de fidélisation, levier de création

L'innovation est l’essence même de GTT. Elle fonde la confiance de ses clients dans la qualité de ses technologies, et atteste sa capacité à les accompagner dans l’évolution de leur métier. Expert des systèmes de confinement à membranes, la société entend répondre aux attentes techniques et opérationnelles exprimées par les chantiers navals, les armateurs, les prestataires EPC, les opérateurs de terminaux et les grands acteurs du GNL. Pour ce faire, GTT affecte un quart de ses effectifs à la recherche-développement. L'ambition de ce programme de R&D est élevée : maintenir l'avance des technologies GTT dans le transport de GNL, métier historique, et créer de nouvelles applications pour contribuer à l’essor des nouveaux marchés.

LES QUATRE AXES DE L'INNOVATION

LA FIABILITÉ

Parce que l'accident grave (humain ou environnemental) n'est pas envisageable, GTT doit montrer que ses systèmes sont opérationnels dans toutes les conditions. Ces défis amènent la société à repousser continûment ses limites, comme l'illustrent les récents succès de la société sur le segment des méthaniers brise-glace. Ces navires démontrent la capacité des technologies GTT à faire face aux contraintes extrêmes de la navigation arctique.

LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE 

La vocation des technologies conçues par GTT est de transporter le gaz dans les meilleures conditions de sécurité, tout en limitant les pertes durant le transport. C'est pourquoi les efforts de recherche portent sur la réduction des coûts d’exploitation des navires et la réduction du taux d’évaporation du GNL. Ces études mobilisent la moitié des efforts de R&D de l'entreprise, dans le domaine des matériaux notamment.

LA COMPÉTITIVITÉ

Comme tout expert dans son domaine, GTT doit affronter les systèmes concurrents et défendre la compétitivité de ses procédés. Pour mieux répondre aux attentes de ses clients chantiers navals, la société concentre ses efforts de R&D sur l'utilisation de matériaux moins coûteux et sur la simplification des méthodes de montage.

LES NOUVEAUX DÉBOUCHÉS

Le programme de R&D de GTT vise aussi à faire évoluer les technologies existantes pour répondre aux besoins des secteurs nouveaux, tels que le bunkering ou la distribution de GNL par des navires transporteurs de petite et moyenne dimension.

GTT tient à s'assurer que ses technologies répondent bien aux contraintes techniques, opérationnelles, financières, industrielles et logistiques de ses clients. La relation que la société entretient avec eux est fondée sur la proximité et la transparence, notamment dans les phases de tests et essais. Une importance toute particulière est également accordée à la qualité des dispositifs d'essai, à la sélection rigoureuse des ingénieurs, et au choix des partenaires industriels et des partenaires de recherche.

GTT et ses partenaires

Pionnier par nature, GTT ne s'impose aucune limite dans le domaine de l'innovation. Si les moyens d'étude internes de l'entreprise ne suffisent pas, les équipes de R&D font appel à des partenaires extérieurs qui mènent des phases de test dans des conditions idéales (dimensions des éprouvettes, protocole, temps d'étude, etc.). C'est le cas de l'UTAC et de Valutec, qui comptent parmi les partenaires habituels de GTT. Dans le domaine spécifique du développement industriel, des partenariats avec des sociétés externes contribuent au développement de nouveaux matériaux. 

 

Chiffres clés

Laboratoire

- 157 ingénieurs (un quart des effectifs)

- 118 000 heures de tests cumulées sur les hexapodes (simulateurs de mouvements liquides)

- 1085 brevets actifs ou en cours de dépôt dans 80 pays (au 31/12/2016)

Nos dernières technologies

Technologie Mark V

Mark V, la dernière innovation de la famille Mark. Cette technologie offre un taux d’évaporation plus faible et une nouvelle membrane secondaire métallique en Invar

Technologie NO96 Max

NO96 Max, la dernière innovation dans la famille NO. Cette technologie fait preuve de plus de souplesse et d’une plus grande résistance