Action GTT

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20/9/2017 12:19:00
GTT
contenership

GNL comme carburant

GTT et ses partenaires sont en mesure d’offrir des solutions de stockage et de manutention très compétitives. Ces services s’appliquent tout au long de la chaîne logistique, depuis le terminal de liquéfaction et d’exportation du GNL dans un pays producteur, jusqu’au moteur à propulsion, au groupe électrogène ou à la chaudière à bord du navire de commerce.

Le soutage GTT concerne :

  • les cuves de petite et moyenne capacité pour les réservoirs terrestres, les structures flottantes de stockage et les réservoirs posés sur le fond de la mer (GBS : Gravity Based System)

  • les méthaniers de petite et moyenne capacité utilisés comme navires de ravitaillement ou navires de transfert, les barges utilisées pour les transferts de navire à navire

  • les réservoirs de navires commerciaux utilisant le gaz naturel comme carburant

  • les systèmes de transfert de GNL

DOMAINES D’INGÉNIERIE DE GTT
  • Assistance aux clients pour rédiger les spécifications et les traduire en une solution de membrane adaptée

  • Elaboration de concepts

  • Développement de la conception basique, notamment évaluation du sloshing et des coûts, nomenclature, méthodes de construction

  • Développement de l’ingénierie détaillée au cours de l’exécution du projet. GTT s’engage à apporter des conseils et une assistance tout au long de la phase du projet concernée par les systèmes de manutention des circuits de GNL / gaz carburant, grâce à son expérience et à son savoir-faire, acquis au fil de plusieurs décennies de conception de systèmes de manutention de méthaniers, GTT est en mesure de produire des conceptions basiques pour les FGHS, en tenant compte de leurs coûts, de leur aménagement et des contraintes opérationnelles. Fort de son réseau et de sa connaissance du marché de l’approvisionnement en équipement, GTT peut évaluer le coût d’un FGHS clé en main et fournir une assistance tout au long des phases d’appel d’offres et d’approvisionnement

  • GTT peut assister ses clients dans l’élaboration du plan industriel de livraison d’un forfait clé en mains adapté à la zone géographique de construction du bateau à propulsion GNL, en s’appuyant sur son réseau de partenaires (sociétés d’ingénierie, prestataires EPC, agences d’intégration de processus, chantiers navals)

  • Les études et les livrables GTT recouvrent les diagrammes des processus (blocs, PFD, P & ID), le dimensionnement de l’équipement (liste, capacité, installation et équipement technique, devis préliminaire), intégration système (plan d’ensemble, poids total, empreinte et coût), évaluation de l’ampleur de la gestion du BOG (respect des réglementations en vigueur, optimisation technique et économique, profils opérationnels)

  • GTT développe sans cesse des solutions et des produits innovants pour accroître toujours davantage la performance des solutions de manutention de GNL / gaz, de la station de remplissage de la soute au consommateur de gaz

NAVIRES À PROPULSION GNL

Principaux avantages de la membrane :

  • Optimisation du ratio volume de GNL / espace occupé

  • Perte minimum de capacité de la cargaison

La membrane est facilement applicable lors de la rénovation ou de la construction du navire. Elle peut être installée à flot, en parallèle à d’autres activités de construction, afin de réduire au maximum le planning de construction.
La pression à l’intérieur de la cuve n’excède pas 0,7 bar (pouvant monter jusqu'à 2 bar sous certaines conditions), permettant ainsi de gérer de manière flexible le taux d’évaporation du gaz.
Le taux de boil-off et le système de manutention du boil-off gas sont optimisés lorsque le navire est au repos (consommation électrique moindre).

LNG fuelled vessel
Réservoir de GNL à bord du navire

LNG fuelled contenership 
Réservoir de GNL destiné à la propulsion du porte-contener

BARGE DE SOUTAGE GNL

Les avantages de la technologie de membrane se démontrent dans les barges GNL, en matière d’efficacité volumétrique et d’optimisation de l’espace. La première barge dédiée au GNL (2 200 m3), destinée au marché du transport maritime en Amérique du Nord, se fonde sur un concept entièrement développé par GTT. Un premier modèle a été commandé en février 2015.

Principales caractéristiques de la barge :

  • Le réservoir unique, à technologie Mark III GTT Flex solide, sans restriction opérationnelle du niveau de liquide, offre un taux d’évaporation optimisé de 0,38 % Vol par jour

  • Le système flexible de manutention BOG de reliquéfaction à bord assure une livraison du GNL à froid au navire récepteur

  • Le mât de soutage GTT REACH4 assure la sécurité et la fiabilité des opérations de transfert du GNL, et permet une récupération la vapeur du navire récepteur

 

bunker barge in North Amercia
Barge américaine de soutage au GNL (2 200 m3)

SOLUTIONS DE STOCKAGE CÔTIER ET PORTUAIRE

Alors que la logistique et les installations destinées au stockage de grands volumes de GNL – utilisées pour alimenter le réseau de distribution national – sont bien établies grâce à d’importants terminaux de GNL et à l’importante flotte de méthaniers, la distribution et le stockage de plus petits volumes de GNL destinés à être utilisés comme carburant en sont encore à leur début. Les technologies membrane de GTT sont adaptables aux infrastructures de stockage de petite et moyenne capacité (de 5 000 m3 à 30 000 m3 ou plus).

SYSTEME DE CONFINEMENT EXTERNE METALLIQUE, CYLINDRIQUE, A FOND PLAT

Capacité ciblée : de 2 000 à 30 000 m3

- Réservoir externe métallique
- Sans barrière secondaire
- Confinement unique
- Associé à un aménagement simplifié de la membrane
- Solution judicieuse de puisard  

RESERVOIR EXTERNE METALLIQUE DE FORME CUBIQUE

Capacité ciblée : de 2 000 à 10 000 m3

- Réservoir externe métallique, modèle simple, facile à préfabriquer
- Système de membrane similaire à celui des méthaniers

SOLUTION PREFABRIQUEE EN BETON

- Éléments en béton préfabriqué pour la structure d’enceinte
- Assemblage horizontal
- Préassemblage de l’isolation et de la membrane en usine sur les surfaces en béton

SOLUTIONS COTIERES

- Flexibilité de l’architecture géométrique pour réduire l’empreinte et maximiser la capacité de stockage
Système de confinement à basse pression, éliminant ainsi le risque de BLEVE (boiling liquid expanding vapor explosion, ébullition-explosion en français)
Libre choix de la méthode de construction : sur place ou préfabriqué

REACH4TM

Le système de transfert de GNL de navire à navire est un maillon clé de la chaîne logistique du GNL en tant que carburant.

Bien que des systèmes similaires existent déjà dans l’industrie offshore, ils s’avèrent complexes et inadaptés au soutage du GNL.

GTT a développé le système de mât de soutage REACH4TM, une adaptation innovante d’un système qui a déjà fait ses preuves dans les opérations de déchargement des carburants classiques.

REACH4TM est conçu pour s’adapter aux navires de ravitaillement, permettant un transfert facile et sans danger du carburant GNL vers un navire client.

Ce mât de soutage a été adapté aux contraintes spécifiques du GNL, avec des conduites capables de résister à des conditions cryogéniques et une structure renforcée.

Il convient à la plupart des navires de soutage, quel que soit l’aménagement de leur station de soutage.

Scanner de la cuve d'une barge

Scanner de la cuve d'un navire à passagers propulsé au GNL

Scanner de la cuve du porte-conteneurs propulsé au GNL