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Systèmes NO96

DESIGN ORIGINAL DU SYSTEME NO96

MEMBRANES PRIMAIRES ET SECONDAIRES EN INVAR®

Les membranes primaire et secondaire sont en Invar®, un alliage composé de 36 % de nickel, d’une épaisseur de 0,7 mm. La membrane primaire contient et assure l’étanchéité de la cargaison de GNL, tandis que la seconde, identique à la première, assure une redondance de l’étanchéité en cas de fuite au niveau primaire. Les bandes d’Invar® de 500 mm de large sont réparties sur les parois de la cuve. Elles sont soutenues par les couches d’isolation primaires et secondaires.

ISOLATION THERMIQUE PRIMAIRE ET SECONDAIRE

Les couches isolantes primaires et secondaires reposent sur un système porteur fait de caissons préfabriqués en contreplaqué, remplis de perlite expansée. Les dimensions standards des caisses sont de 1 m x 1,2 m. La couche primaire a une épaisseur de 230 mm et la couche secondaire de 300 mm. La couche primaire est fixée par des coupleurs primaires, eux-mêmes fixés aux coupleurs secondaires de la couche isolante secondaire. L’isolation secondaire est, quant à elle, posée et supportée par la coque interne, grâce à des bandes de résine, et fixée à la coque par les coupleurs secondaires.

NO96 principle   NO96 principle - coupler
Principe du système NO96 

ATOUTS CONCURRENTIELS DU SYSTEME NO96 

Fiabilité
La double membrane d’Invar®, constamment améliorée depuis 1969, est approuvée par tous les organismes de classification majeurs. Elle bénéficie de près de 50 ans de retour d’expérience en mer.

Sécurité
Les deux espaces d’isolation indépendants sont balayés à l’azote de façon continue. L’intégrité des deux membranes est garantie par un contrôle permanent de détection d’hydrocarbures dans l’azote.

Tension thermique minimale 
L’Invar® offre un coefficient de contraction thermique extrêmement faible, qui réduit les contraintes thermiques du matériau.

Charges transversales
Les différentes bandes de membrane sont fixées aux caissons par des languettes permettant le coulissement de la membrane sur la partie supérieure des boîtes (sans cisaillement) ainsi que l’absorption des efforts transversaux grâce à la flexibilité des bords relevés.

Primary “J” Shape      Primary “J” Shape
Rainure en "T" de la couche primaire                           Forme en "J" de la couche secondaire

Transfert des efforts longitudinaux 
Les charges dynamiques et thermiques sont transférées directement et uniformément à la coque en acier, grâce aux deux membranes reliées par un tube d’Invar® situé en périphérie des cloisons transversales.

Invar tube
Tube d'invar NO96

Haute résistance
Les caissons sont renforcés en interne pour supporter les fortes pressions d’impacts et pour absorber l’énergie des mouvements de liquide. Différents niveaux de renforcement ont été conçus pour ajuster la résistance des caissons aux ballottements attendus à l’intérieur des cuves.

Illustration of reinforced designsIllustration of reinforced designsIllustration of reinforced designs
Illustration des différents modèles renforcés

 

Materiaux
Le contreplaqué et la perlite sont des matériaux courants, peu chers et largement disponibles au niveau international.

Concept modulaire
Ce système modulaire fait appel à des éléments préfabriqués qui peuvent s’adapter à toutes les formes et toutes les capacités de réservoir. Ils sont conçus pour des techniques de production à grande échelle et pour un assemblage facile.

 
EVOLUTION DU SYSTEME NO96 POUR REDUIRE LE TAUX D'EVAPORATION DU GAZ

Afin de réduire toujours davantage le taux de boil-off (évaporation du gaz), la perlite composant l’intérieur des caissons a tout d’abord été remplacée par de la laine de verre : NO96 GW. Notons que cet ajustement n’est pas un changement structurel. Le système porteur en contreplaqué est identique à celui du NO96. Le système NO96 GW garantit un taux d’évaporation compris entre 0,125 % et 0,13 % Vol / jour.

Pour une efficacité thermique encore plus importante, le système NO96-L03 propose, pour la même épaisseur que le système NO96, trois couches d’isolation assemblées entre elles. Les boîtes primaires sont identiques à celles du système NO96. Les boîtes secondaires sont remplacées par des boîtes en contreplaqué intermédiaire sur lequel est ajoutée une troisième couche d’isolation en mousse de polyuréthane. Dans la configuration N096-L03, seules les boîtes rectangulaires standard sont remplacées par des panneaux en mousse (à l’exception des zones hautement renforcées sur le dessus du réservoir). Par conséquent, 66 % de la surface totale est couverte de panneaux de mousse NO96-L03. Les boîtes en contreplaqué sont remplies de laine de verre. Le taux de boil-off est de 0 11% Vol / jour avec le système NO96-L03.

NO96-L03 principle
Principe du système NO96-L03

 

Ces évolutions ont été validées par des organismes de classification et appliquées sur le dernier navire livré.

EVOLUTION DU SYSTEME NO96 POUR UNE RESISTANCE ACCRUE

Un panel de différents caissons est disponible pour répondre aux exigences de systèmes confrontés à des ballottements de charges toujours plus élevés. Les caissons standards, standards-renforcés et ultra-renforcés suffisent pour le transport de GNL classique.

Selon les caractéristiques du projet, des niveaux de renforcement plus élevés peuvent s’avérer nécessaires. Le niveau Méga-Renforcé a donc été créé pour répondre à ces contraintes. La structure en contreplaqué est renforcée par l’épaisseur du double couvercle du caisson primaire et par des cloisonnements internes dans le caisson secondaire.

Le taux d’évaporation du gaz et le niveau de renforcement peuvent être adaptés aux exigences du propriétaire du navire.

Le design NO96 a été appliqué sur le plus grand FSRU en service.

NO96 Mega-reinforced design
Design NO96 mega-renforcé

 

NO96 video

NO96 GW video

NO96 L03 video