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20/novembre/2017 16:16:46
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Système Mark V

Le système à membrane Mark V est un revêtement cryogénique directement fixé sur la coque interne du navire. Ce revêtement est composé de deux membranes métalliques (primaire et secondaire) associées à deux panneaux d’isolation préfabriqués.
Ce nouveau système comprend une membrane secondaire innovante, ondulée, en alliage composé de 36 % nickel-fer, et améliore considérablement le taux d’évaporation garanti par jour (jusqu'à 0,07% V/jour).
Ce système de confinement des cargaisons s’adapte à toutes les tailles de navires transportant du GNL.

DESCRIPTIF GENERAL

MEMBRANE EN ACIER INOXYDABLE PRIMAIRE

La membrane primaire, identique à celle du système Mark III, est réalisée en acier inoxydable ondulé 304 L d’épaisseur 1,2 mm. Elle contient la cargaison de GNL et est directement supportée par le système d’isolation auquel elle est fixée.

MEMBRANE SECONDAIRE EN INVAR®

La membrane secondaire est composée d’un alliage de 36 % de nickel-fer, de 0,7 mm d’épaisseur. Elle assure l’étanchéité totale des liquides et des gaz en cas de défaillance de la membrane primaire. Elle est fixée sur les panneaux d’isolation secondaire. Les ondulations sont orientées vers la coque.

ISOLATION

L’isolation est assurée par des systèmes capables de supporter les efforts dus à la cargaison (panneaux d’isolation primaire et secondaire) composés de panneaux préfabriqués et de mousse de polyuréthane renforcée. Les panneaux secondaires sont fixés à la coque interne du navire au moyen de cordons de mastic qui répondent à un double objectif : l’ancrage de l’isolation et la répartition uniforme des chargements. Les panneaux primaires sont reliés aux panneaux secondaires par des systèmes d’ancrage mécanique.

Mark V

INDUSTRIALISATION

GTT a signé des accords de coopération avec les chantiers navals Samsung Heavy Industries et Hyundai Heavy Industries pour le développement et la qualification de processus d’industrialisation, tels que les robots de soudage et l’adaptation d’outils précis. Les chantiers ont également construit des maquettes d’essais.

ATOUTS CONCURRENTIELS

LE CONCEPT "ZERO CONTRAINTE"

L’utilisation d’ondulations orthogonales permet aux deux membranes (primaire et secondaire) de compenser les contraintes thermiques et mécaniques issues des déflections de la coque, afin de limiter les efforts dans les matériaux et d'assurer une longue durée de vie au système de membrane.

FAIBLES EFFORTS D'ANGLES

En raison des faibles efforts exercés sur les deux membranes, des dièdres en mousse préfabriqués peuvent être utilisés pour ancrer les membranes à la coque, minimisant ainsi les flux thermiques.

HAUTE RESISTANCE

La mousse en polyuréthane renforcée confère d’importantes propriétés mécaniques aux panneaux. La densité élevée de la mousse, combinée au contreplaqué recouvrant les deux côtés des panneaux – pour une répartition uniforme des charges –, permettent à l’isolation de résister aux fortes pressions d’impact et d’absorber l’énergie résultant des mouvements de la cargaison.

CONCEPT MODULAIRE

Ce système modulaire nécessite des composants préfabriqués standards pouvant s’adapter à n’importe quelle forme et volume de cuve. Ces éléments préfabriqués sont conçus pour être produits à grande échelle et faciliter leur assemblage.

SECURITE

Les deux espaces d’isolation indépendants sont balayés à l’azote de façon continue. L’intégrité des deux membranes est garantie par un contrôle permanent de détection d’hydrocarbures dans l’azote.

FAIBLE TAUX D'EVAPORATION DU GAZ

Le taux d’évaporation est réduit en augmentant l’épaisseur de l’isolation (jusqu’à 480 mm) de la technologie Mark V et en utilisant des mousses plus performantes que les systèmes actuels (0.07% V/jour)

FIABILITE

Tous les matériaux utilisés pour la technologie Mark V ont été éprouvés en mer dans le cadre des technologies GTT. Mark V a obtenu l’Approbation Générale des principaux organismes de classification.

 

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