Action GTT

44,30 €
-0.06%
20/novembre/2017 16:16:46
GTT
NO 96 max

Système NO96 Max

DESCRIPTION GENERALE

La membrane primaire en Invar®, un alliage composé de 36 % de nickel, assure l’étanchéité de la cargaison de GNL qu’elle contient, tandis qu’une seconde membrane, identique à la première, assure une redondance de l’étanchéité en cas de fuite. Les bandes d’Invar® sont réparties uniformément sur les parois de la cuve et soutenues par les couches d’isolation primaires et secondaires.

NO96 Max

SPECIFICITES NO96 MAX 

NO96 Max repose sur une structure en pilier et une isolation non structurelle pour résister aux pressions élevées dues à certaines conditions de mouvements liquides.

Grâce à une validation numérique du modèle, le caisson peut facilement être renforcé pour supporter des charges plus importantes et s’adapter aux exigences du marché (offshore, transfert de navire à navire, gaz liquides lourds, tels que l’éthane).

ATOUTS CONCURRENTIELS

AMELIORATION DES PERFORMANCES TECHNIQUES

Le système portant peut être considérablement allégé en combinant l’utilisation de matériaux plus efficients tels que le bois comprimé, et en adoptant une structure en piliers, et non plus en voiles. Cette amélioration, associée à un isolant efficace tel que la laine de verre, contribue à abaisser le taux d’évaporation du gaz.

CONCEPT MODULAIRES

Ce système modulaire fait appel à des éléments préfabriqués qui peuvent s’adapter à toutes les formes et toutes les capacités de réservoirs de GNL. Le nombre de piliers peut varier en fonction de la charge maximale que le caisson peut avoir à supporter.

FIABILITE

La double membrane d’Invar®, constamment améliorée depuis 1969, a été approuvée par les principaux organismes de classification. Elle bénéficie de plus de 45 ans d’expérience en mer.

SECURITE

Les deux espaces d’isolation indépendants sont balayés à l’azote de façon continue. L’intégrité des deux membranes est garantie par un contrôle permanent de détection d’hydrocarbures dans l’azote.

TENSION THERMIQUE MINIMALE

L’Invar® offre un coefficient de contraction thermique extrêmement faible, qui réduit les contraintes thermiques du matériau.

CHARGES TRANSVERSALES

Les différentes bandes de membrane sont fixées aux caisses par des languettes permettant le coulissement de la membrane sur la partie supérieure des boîtes (sans cisaillement) ainsi que l’absorption des efforts transversaux grâce à la flexibilité des bords relevés.

TRANSFERT DES EFFORTS LONGITUDINAUX

Les charges dynamiques et thermiques sont transférées directement et uniformément à la coque en acier, grâce aux deux membranes reliées par un tube d’Invar® situé en périphérie des cloisons transversales.

HAUTE RESISTANCE

En raison des mouvements du liquide à l’intérieur du réservoir, certains caissons bien identifiés sont amenés à subir des pressions. Afin d’obtenir le niveau de résistance nécessaire pour supporter ces charges, la structure interne du caisson est renforcée grâce à une hausse du nombre et de la taille des piliers.

MATERIAUX

Le contreplaqué et la perlite sont des matériaux courants, peu chers et largement disponibles au niveau international.

SOCIETES DE CLASSIFICATION

Le DNV-GL et le Bureau Veritas, deux organismes de classification majeurs, ont octroyé leur approbation de principe après examen détaillé du système.

 

 

NO96 Max - Film