Alors que la logistique et les installations destinées au stockage de grands volumes de GNL – utilisées pour alimenter le réseau de distribution national – sont bien établies grâce à d’importants terminaux de GNL et à l’importante flotte de méthaniers, la distribution et le stockage de plus petits volumes de GNL destinés à être utilisés comme carburant en sont encore à leur début. Les technologies membrane de GTT sont adaptables aux infrastructures de stockage de petite et moyenne capacité (de 5 000 m3 à 30 000 m3 ou plus).
SYSTEME DE CONFINEMENT EXTERNE METALLIQUE, CYLINDRIQUE, A FOND PLAT
Capacité ciblée : de 2 000 à 30 000 m3
- Réservoir externe métallique
- Sans barrière secondaire
- Confinement unique
- Associé à un aménagement simplifié de la membrane
- Solution judicieuse de puisard
RESERVOIR EXTERNE METALLIQUE DE FORME CUBIQUE
Capacité ciblée : de 2 000 à 10 000 m3
- Réservoir externe métallique, modèle simple, facile à préfabriquer
- Système de membrane similaire à celui des méthaniers
SOLUTION PREFABRIQUEE EN BETON
- Éléments en béton préfabriqué pour la structure d’enceinte
- Assemblage horizontal
- Préassemblage de l’isolation et de la membrane en usine sur les surfaces en béton
SOLUTIONS COTIERES
- Flexibilité de l’architecture géométrique pour réduire l’empreinte et maximiser la capacité de stockage
- Système de confinement à basse pression, éliminant ainsi le risque de BLEVE (boiling liquid expanding vapor explosion, ébullition-explosion en français)
- Libre choix de la méthode de construction : sur place ou préfabriqué
Le système de transfert de GNL de navire à navire est un maillon clé de la chaîne logistique du GNL en tant que carburant.
Bien que des systèmes similaires existent déjà dans l’industrie offshore, ils s’avèrent complexes et inadaptés au soutage du GNL.
GTT a développé le système de mât de soutage REACH4TM, une adaptation innovante d’un système qui a déjà fait ses preuves dans les opérations de déchargement des carburants classiques.
REACH4TM est conçu pour s’adapter aux navires de ravitaillement, permettant un transfert facile et sans danger du carburant GNL vers un navire client.
Ce mât de soutage a été adapté aux contraintes spécifiques du GNL, avec des conduites capables de résister à des conditions cryogéniques et une structure renforcée.
Il convient à la plupart des navires de soutage, quel que soit l’aménagement de leur station de soutage.