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GTT

Conseil d'administration & Comités spécialisés

PHILIPPE BERTEROTTIERE

Président-Directeur Général

Philippe Berterottière a rejoint GTT en 2009 et compte une trentaine d'années d’expérience dans les secteurs de haute technologie. Il a occupé différents postes de direction au sein d’entreprises présentes dans l'aéronautique et l'aérospatiale : chez Airbus en tant que négociateur de contrats puis directeur du développement des affaires, chez Matra en tant que directeur des ventes au sein de la division défense, chez Arianespace où il a occupé différentes fonctions commerciales avant de devenir directeur commercial et membre du comité exécutif. Il est diplômé d’HEC (Hautes Etudes Commerciales) et de l’IEP (Institut d’études politiques).

MICHÈLE AZALBERT

Michèle Azalbert est ingénieur en informatique de l’IIE (Institut d’Informatique d’Entreprise) et diplômée d'HEC (Hautes Etudes Commerciales). Elle a occupé différentes responsabilités dans le domaine de la trésorerie, du financement et de la gestion des risques de taux et change, chez Elf Aquitaine (de 1992 à 1996), chez Sanofi (de 1996 à 1999), puis chez SUEZ à partir de 1999. Elle a été nommée, en 2005, Trésorier du Groupe Suez, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2008. À la fusion des Groupes GDF et SUEZ, elle est devenue Chief Operating Officer de GASELYS, la filiale commune de GDF et de la Société Générale, dédiée aux activités de marché sur matières premières. En 2011, elle a pris le poste de Directrice générale des Fonctions Support puis rejoint, en 2013, la « business unit » GNL de GDF SUEZ en qualité de Chief Operating Officer, en charge de la gestion des contrats & du trading de GNL, poste qu’elle occupe actuellement.

ANA BUSTO

Madame Ana Busto est diplômée d’un master de l’Institut Supérieur de Traducteurs et Interprètes (ISTI) de Belgique, et d’un Master en communication de la Rotterdam School of Management, Pays-Bas.
Elle démarre sa carrière à Prague en 1994 comme attachée culturelle pour le service public belge, puis devient consultante pour la Commission Européenne entre 1998 et 2000, basée en Lettonie. Elle rejoint en 2000 le  cabinet d’avocats d’affaires international Clifford Chance, aux Pays-Bas, en tant que responsable de la communication. Elle entre en 2005 dans le groupe Steria (SSII) en tant que Directrice de la communication interne. En 2008, elle rejoint le groupe Sodexo en tant que Directrice de la communication interne. A partir de2012, elle occupe le poste de Directrice de la Communication et de la Marque et intègre le Comité Exécutif de Sodexo en 2014.  Le 1er octobre 2016, Madame Ana Busto est nommée Directrice de la Communication et de la Marque du Groupe ENGIE.

CHRISTIAN GERMA

Christian Germa est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique (1992) et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (1995). Il a débuté sa carrière au Ministère de l’Économie et des Finances, au sein de la Direction du Trésor, où il a participé, pendant plusieurs années, aux travaux du CIRI (Comité Interministériel de Restructuration Industrielle) dont il a été secrétaire général adjoint. En 2000, il a rejoint la société d’investissement FD5, en qualité de responsable d’investissement. De 2002 à 2014, Christian Germa a évolué au sein du groupe VINCI, où il a exercé successivement les fonctions de directeur des projets de construction puis de directeur des partenariats public-privé de Vinci Construction France. Parallèlement, il a exercé,  en qualité d’administrateur indépendant, des mandats sociaux au sein du Conseil d’administration de Vodafone SA de 2010 à 2012 et, depuis 2004, au sein du Conseil de surveillance de Faiveley Transport, dont il est également président du comité d’audit.

DIDIER HOLLEAUX

Didier Holleaux est diplômé de l’École Polytechnique et de l’école des Mines de Paris. Il a débuté sa carrière en 1982 comme ingénieur avant de rejoindre la fonction publique en 1985. Il a occupé notamment des fonctions au sein du Secrétariat général du Comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne avant d’intégrer les cabinets des ministres de la Recherche et de la Technologie puis de l’Energie. Il intègre le groupe Gaz de France (devenu ENGIE) en 1993 et y occupe différents postes de direction.
Depuis janvier 2017, il est Directeur général adjoint d’ENGIE, en charge de la supervision des Business Units Elengy, GRDF, GRTgaz, Storengy, Chine, Asie-Pacifique et GTT, de la Direction sourcing stratégique & achats, la Direction des projets industriels et la Direction du développement nucléaire.

ANDREW JAMIESON

Andrew Jamieson dispose d’une très grande expérience dans le secteur de l’énergie, tout particulièrement dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Après avoir occupé différentes fonctions au sein du Groupe Shell en Europe, en Australie et en Afrique, il en a été nommé, en 2005, Vice -Président des opérations « Gaz et Projets » et membre du Comité exécutif « Gaz et Energie », fonctions qu’il a occupées jusqu’à sa retraite en 2009. Andrew Jamieson exerce actuellement plusieurs mandats en qualité d’administrateur de sociétés du secteur de l’énergie. Il est aussi président du conseil d’administration de la société Seven Energy International. Il est Officier de l’Empire britannique et membre de la Royal Academy of Engineering. Il appartient également au Royal Institute of Chemical Engineers qu’il préside depuis 2015. Andrew Jamieson est ingénieur de formation et titulaire d’un doctorat de philosophie.

FRANCOISE LEROY

Françoise Leroy est diplômée de l’École Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Reims. Elle a débuté sa carrière en 1975 au secrétariat général de l’Union industrielle et d’entreprise. Elle a rejoint le groupe Elf Aquitaine en 1982, où  elle a occupé différents postes d’expertise Financement et Marchés de capitaux au sein de la Direction financière. En 1998, elle est devenue Directeur de la communication financière, puis en 2001, Directeur des opérations filiales Chimie à la  direction financière de Total à la suite du rapprochement avec Elf Aquitaine. Secrétaire générale de la branche Chimie en 2004 et membre du Comité directeur de Total en 2006, Madame Françoise Leroy est devenue Directeur des acquisitions-cessions en janvier 2012, fonction qu’elle a cessé d’occuper en juillet 2013.

BENOIT MIGNARD

Benoît Mignard est Ingénieur Civil de l’Ecole des Mines de Paris. Après avoir occupé différentes fonctions à la Direction Recherche Développement d’EDF, Benoît Mignard rejoint Gaz de France en 1992 et prend la Direction de la Salle des Marchés puis celle du Budget. En 1999, il est responsable de la négociation de contrats d’approvisionnement en gaz, puis des études économiques. En 2002, il engage le développement de l’activité « transactions structurées gaz et GNL », accompagnant l’ouverture des marchés de l’énergie en Europe. En 2006, il rejoint la Direction Financière comme responsable des Investissements Acquisitions, fonction qu’il conserve chez GDF SUEZ après la fusion de 2008. En 2012, il devient Directeur Adjoint de  GDF SUEZ E&P INTERNATIONAL, puis en octobre 2015, Directeur Adjoint en charge des finances et de la stratégie de la Branche Global Gaz & GNL d’ENGIE. Benoît Mignard avait déjà occupé les fonctions d’administrateur de GTT de 2012 à 2014. 

CECILE PREVIEU

Madame Cécile Prévieu est, depuis juillet 2015, Directeur général de Storengy. Elle était précédemment en charge des activités d’Asset Management de Storengy, regroupant la finance, le juridique, la stratégie, le business development et la gestion/optimisation du parc d’actifs de stockages souterrains. Elle intègre le groupe ENGIE en 2010, d’abord auprès du Directeur général adjoint en charge de la Branche Infrastructures puis rejoint en 2011 Storengy comme Directeur financier et juridique. Elle a débuté sa carrière en 2002, au sein de l’administration française. Elle a occupé différentes fonctions au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie puis au cabinet du Premier Ministre, dans les secteurs de l’énergie et des transports. est diplômée de l’École Polytechnique, de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Institut d’Études Politique de Paris.

PHILIPPE SALLE

Philippe Salle est président du conseil d’administration et président directeur général d’Elior. De 2011 à 2015, il était président-directeur général du groupe Altran. Philippe Salle est ancien élève de l’Ecole des Mines de Paris et titulaire d’un MBA de la Kellogg Graduate School of Management, Northwestern University (Chicago, Etats- Unis). Il a débuté sa carrière chez Total en Indonésie avant de rejoindre Accenture. En 1995, il entre chez McKinsey pour en devenir Senior Manager en 1998. Il rejoint le groupe Vedior en 1999 (devenu Randstad) et devient Président-directeur général de Vedior France en 2002 puis président de la zone Europe du Sud en 2006 (France, Espagne, Italie et Suisse). Il occupera cette dernière fonction jusqu’en 2007, date à laquelle il rejoint le groupe Geoservices (devenu Schlumberger), d’abord en tant que directeur général délégué puis en tant que président-directeur général jusqu’en mars 2011. Philippe Salle est également membre du conseil d'administration de Bourbon depuis mai 2014. Il est chevalier de l’ordre national du Mérite et chevalier de la Légion d’honneur, et commandeur de l’ordre du Mérite de la République italienne.

Comités spécialisés

Les comités spécialisés ont pour mission de préparer les décisions du Conseil d’administration, de lui faire des recommandations et d’émettre des avis sur les sujets relevant de leur compétence spécifique.

COMITE D'AUDIT ET DE GESTION DES RISQUES

Au nombre de trois au moins, y compris leur président, les membres du comité d’audit et des risques n’exercent pas de fonctions de direction dans la société et présentent des compétences particulières en matière financière ou comptable. 

Composition : Françoise Leroy, Christian Germa et Didier Holleaux
Président du comité : Christian Germa
 

COMITE DES NOMINATIONS ET DES REMUNERATIONS

Composé d’au moins trois membres, y compris son président, le comité a pour missions d’assister le Conseil d’administration dans le choix des membres du Conseil d’administration, des comités du Conseil d’administration et du Directeur général, et de formuler des recommandations auprès du Conseil d'administration en matière de rémunérations.

Composition : Françoise Leroy, Christian Germa, Philippe Salle, Didier Holleaux et Andrew Jamieson
Président du comité : Philippe Salle

Consultez la section sur le Comité Exécutif de GTT.