GTT obtient une approbation de principe du Bureau Véritas pour son navire de soutage de 4 000 m3 pouvant opérer avec une pression de ciel gazeux allant jusqu’à 2 barg

2015-10-27

Paris – 27 octobre 2015. GTT (Gaztransport & Technigaz), leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes pour le transport maritime et le stockage du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) annonce avoir reçu une seconde approbation de principe pour son concept de navire de soutage de 4 000 m3 équipé de la technologie de confinement à membrane Mark III Flex et opéré avec une pression de ciel gazeux allant jusqu’à 2 barg.  Après celle octroyée par Lloyd’s Register, cette nouvelle approbation de principe a été délivrée par la société de classification, Bureau Veritas, à l’issue d’un programme de recherche conjoint de plusieurs mois.

Pour rappel, augmenter la limite en pression à 2 barg apporte une plus grande flexibilité opérationnelle, notamment dans la gestion du Boil Off Gas (BOG) pendant les opérations de chargement et de soutage. Le système présente également l’avantage de pouvoir optimiser la durée des opérations de soutage grâce à la possible augmentation des débits de chargement. Enfin, durant la navigation ou à l’arrêt, le délai avant que la pression de gaz n’atteigne la limite de pression autorisée est allongé. Cela permet d’augmenter le temps d’attente quand il n’y a pas de consommation du BOG possible et de réduire le recours à une éventuelle unité de reliquéfaction, et ainsi de diminuer les coûts.

GTT réalise actuellement des études pour pouvoir étendre cette possibilité d’opérer avec une pression allant jusqu’à 2 barg à son autre technologie phare, NO 96 ainsi qu’à des navires propulsés au GNL.

Philippe Berterottière, Président directeur général de GTT, a commenté : «Avoir obtenu une seconde approbation de principe pour cette application de pression jusqu’à 2 barg est un grand succès. GTT est en recherche constante d’innovation pour aider ses clients à maximiser leur flexibilité opérationnelle. Ce nouveau développement dans l’utilisation de nos systèmes de confinement à membranes est une étape majeure pour le marché du GNL comme carburant marin et nous souhaitons vivement pouvoir passer maintenant du concept à une application réelle.»

 

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