GTT reçoit une approbation de principe de Bureau Veritas pour un concept de grand pétrolier propulsé au GNL et « NH3 ready »

2022-09-28

Paris - 28 septembre 2022. GTT a reçu une approbation de principe (AiP) de Bureau Veritas pour un concept de grand pétrolier (Very Large Crude Carrier, VLCC) propulsé au GNL et « NH3[1] Ready ». Cette approbation s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement conjoint lancé en 2021 et mené avec succès avec China Merchants Energy Shipping Co., Ltd., TotalEnergies, Dalian Shipbuilding Industry Co. Ltd. (DSIC), et Bureau Veritas (BV).

Ce nouveau concept de VLCC est une innovation de rupture, avec un réservoir de carburant placé sous le pont principal pour éviter l'exposition aux intempéries et aux risques de piraterie, tout en abaissant le centre de gravité des systèmes de propulsion. Il intègre la technologie de confinement à membranes Mark III développée par GTT, dont les cuves de GNL carburant sont compatibles avec l’ammoniac, offrant ainsi à l’armateur et à l’opérateur une grande souplesse opérationnelle.

La capacité du réservoir de ce nouveau VLCC est flexible, de 9 000 à 14 000 mètres cubes. Il est également conforme aux exigences de résistance pour les carburants GNL et ammoniac. L'ammoniac étant plus lourd que le GNL, la structure du réservoir a été renforcée pour supporter les charges induites sur le navire et le réservoir. A l’état de conception, l'autonomie minimale est de 23 000 milles marins avec le GNL carburant et de 17 000 milles marins pour l’ammoniac.

Au-delà de ces avantages opérationnels, le nouveau concept de VLCC propulsé au GNL et « NH3 Ready » est conforme aux principales exigences environnementales. Son indice de conception d'efficacité énergétique (EEDI) est plus de 40 % sous la ligne de base, ses émissions d'oxydes d'azote (NOX) répondent aux exigences de niveau III de l'OMI et son indice d'intensité carbone (CII) devrait être classé « A » d'ici 2030.

Jean-Baptiste Boutillier, Vice-président du développement, de l’innovation et de la stratégie technique de GTT, a déclaré : « Nous sommes très fiers d'avoir développé cette nouvelle génération de VLCC propulsé au GNL et NH3 Ready, grâce à l'expertise des principaux acteurs du marché. Cette technologie illustre l'ambition de GTT d'accompagner, par son innovation, l'industrie maritime face aux défis de la transition énergétique. Ce concept de VLCC multi-carburant avec une autonomie accrue permet non seulement des opérations plus sûres et plus efficaces, mais offre également une plus grande flexibilité de soutage pour les armateurs et les affréteurs vers un futur décarboné. »

Alex Greg-Smith, Senior Vice President Chief Executive, Marine & Offshore North Asia and China, chez Bureau Veritas, a déclaré : « BV est très fier d'avoir joué un rôle important dans le développement d’un VLCC propulsé au GNL et préparé pour l'ammoniac utilisé comme carburant, aux côtés de DSIC, China Merchant Energy Shipping, TotalEnergies et GTT. Je tiens à remercier toutes les parties prenantes pour leur confiance. BV est honoré de soutenir ce projet depuis le début en fournissant une approbation complète du plan et un soutien à la conception, et nous sommes heureux de contribuer à l'innovation qui est essentielle pour atteindre un avenir bas carbone ».

Contact Relations Média : press@gtt.fr / +33 (0)1 30 23 48 45

Contact Relations Investisseurs : information-financiere@gtt.fr / + 33 (0)1 30 23 20 87

Télécharger en .pdf

 

[1] « NH3 Ready » : compatible avec l’ammoniac.