Action GTT

53,45 €
+1.33%
19/1/2018 17:35:20
GTT

Actualités

Wärtsilä et GTT finalisent un accord de coopération afin de créer une solution intégrée dédiée aux navires propulsés au gaz équipés de cuves GNL et de systèmes permettant l’alimentation des moteurs au gaz

04/12/2017

Ce communiqué de presse a été publié le 5 décembre 2017, par Wärtsilä

Le groupe Wärtsilä, fournisseur de « smart technologies » et GTT, concepteur de solutions de confinement à membrane pour le transport de gaz liquéfiés, finalisent un accord de coopération, à l’occasion du salon Marintec de Shanghai, en Chine. Cette coopération vise à explorer de nouvelles opportunités de marché dans le secteur maritime, en lien avec le stockage de GNL, les méthodes d’alimentation des moteurs au gaz et les services associés, qui pourraient bénéficier à la fois aux chantiers navals et aux armateurs.

Wärtsilä et GTT sont deux sociétés de renom dans leurs domaines respectifs. Wärtsilä possède une vaste expérience et une expertise dans les applications utilisant le GNL comme carburant et dans le savoir-faire des procédés appliqués aux navires gaziers, tandis que GTT est spécialisé dans le développement de solutions de confinement à membrane de liquides cryogéniques. En collaborant sur des projets ciblés, les deux sociétés seront à même de proposer des solutions optimisant le stockage à bord du GNL comme carburant, ainsi que les durées d’opération. Dans cet accord de coopération, une attention particulière sera donnée aux segments des navires de grande et moyenne capacités et aux configurations où l’optimisation de l’espace dédié à la cuve de stockage est primordiale.

Cette collaboration permettra aux chantiers navals de recevoir des solutions clé en main correspondant aux nouveaux besoins du marché. La conception des systèmes mécaniques et des méthodes de gestion du gaz compris entre les cuves de stockage et les moteurs sera intégrée, permettant ainsi une réduction des risques liés au projet. De même, les coûts et délais d’approvisionnement des équipements seront réduits, grâce à un guichet unique.

Wärtsilä et GTT proposeront aussi des solutions marines de type « smart », permettant d’échanger à distance les données embarquées et apportant ainsi aux armateurs et opérateurs une aide à l’optimisation et une assistance. L’emploi de système de confinement à membrane garantit une efficacité volumétrique permettant d’allouer plus de carburant à bord du navire et d’augmenter l’autonomie entre chaque opération de soutage.

Timo Koponen, Vice-Président Solutions Flux et Gaz de Wärtsilä Marine Solutions, commente : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec GTT, une société reconnue pour ses solutions de grande qualité. Cet accord de coopération fait partie de la stratégie de Wärtsilä Gas Solution pour former le “futur du gaz”, qui vise à apporter une solide contribution garantissant plus de durabilité et une plus grande efficacité opérationnelle des navires propulsés au gaz. »

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT déclare : « Cette coopération entre nos deux sociétés fait clairement sens. L’industrie doit trouver les moyens d’accélérer le déploiement des solutions pour le GNL comme carburant. »

The inside of a GTT cryogenic membrane tank.
Vue interne d’une cuve à membranes GTT

Contacts médias Wärtsilä (langue anglaise) :

Mr Frank Harteveld
Director, Gas Solutions, Sales & Marketing
Wärtsilä Marine Solutions
Tel: +31 6 5163 5949
frank.harteveld@wartsila.com

Ms Marit Holmlund-Sund
Senior Manager Marketing, Communications, Marine Solutions
Wärtsilä Corporation
Tel: +358 10 709 1439
marit.holmlund-sund@wartsila.com

Contact GTT :

Mr Julien Bec
Vice President - LNG as fuel Division
GTT
Tel: +33 130 234 789  
jbec@gtt.fr

Médias : 
press@gtt.fr
Tel: +33 1 30 23 42 26

Relations investisseurs : 
information-financiere@gtt.fr
Tel: +33 1 30 23 20 87