Conseil d'administration & Comités spécialisés

PHILIPPE BERTEROTTIERE

Président-Directeur Général

Philippe Berterottière a rejoint GTT en 2009 et bénéficie de plus de 35 années d’expérience dans les secteurs de haute technologie. Il a occupé différents postes de direction au sein d’entreprises présentes dans l'aéronautique et l'aérospatiale : chez Airbus en tant que négociateur de contrats puis directeur du développement des affaires, chez Matra en tant que directeur des ventes au sein de la division défense, chez Arianespace où il a occupé différentes fonctions commerciales avant de devenir directeur commercial et membre du comité exécutif. Il est diplômé d’HEC (Hautes Etudes Commerciales) et de l’IEP (Institut d’études politiques).

MICHÈLE AZALBERT

Ingénieur en informatique et diplômée d'HEC, Michèle Azalbert a occupé différentes responsabilités dans le domaine de la trésorerie, du financement et de la gestion des risques de marché, chez Elf Aquitaine de 1992 à 1996, Sanofi de 1996 à 1999, puis Suez de 1999 à 2005. De 2005 à 2008, elle a été Trésorier du Groupe Suez. En 2008, elle a été nommée Chief Operating Officer de Gaselys. De 2011 à 2013, , elle a été Directeur général adjoint d'ENGIE Global Market (ex-GDF Suez Trading), en charge des Fonctions Support. De 2013 à 2017, elle occupait la fonction de Chief Operating Officer de la business unit Global LNG d'ENGIE, en charge de la gestion des contrats & du négoce de Gaz Naturel Liquéfié. Le 1er janvier 2018, Michèle Azalbert a pris la Direction générale d'une nouvelle business unit d'ENGIE, dédiée à l'hydrogène renouvelable.

ANA BUSTO

Ana Busto est diplômée d’un master de l’Institut Supérieur de Traducteurs et Interprètes (ISTI) de Belgique, et d’un Master en communication de la Rotterdam School of Management, Pays-Bas.
Elle démarre sa carrière à Prague en 1994 comme attachée culturelle pour le service public belge, puis devient consultante pour la Commission Européenne entre 1998 et 2000, basée en Lettonie. Elle rejoint en 2000 le  cabinet d’avocats d’affaires international Clifford Chance, aux Pays-Bas, en tant que responsable de la communication. Elle entre en 2005 dans le groupe Steria (SSII) en tant que Directrice de la communication interne. En 2008, elle rejoint le groupe Sodexo en tant que Directrice de la communication interne. A partir de2012, elle occupe le poste de Directrice de la Communication et de la Marque et intègre le Comité Exécutif de Sodexo en 2014.  Le 1er octobre 2016, Ana Busto est nommée Directrice de la Communication et de la Marque du Groupe ENGIE.

CHRISTIAN GERMA

Christian Germa est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique (1992) et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (1995). Il a débuté sa carrière au Ministère de l’Économie et des Finances, au sein de la Direction du Trésor, où il a participé, pendant plusieurs années, aux travaux du CIRI (Comité Interministériel de Restructuration Industrielle) dont il a été secrétaire général adjoint. En 2000, il a rejoint la société d’investissement FD5, en qualité de responsable d’investissement. De 2002 à 2014, Christian Germa a évolué au sein du groupe VINCI, où il a exercé successivement les fonctions de directeur des projets de construction puis de directeur des partenariats public-privé de Vinci Construction France. Parallèlement, il a exercé,  en qualité d’administrateur indépendant, des mandats sociaux au sein du Conseil d’administration de Vodafone SA de 2010 à 2012 et, depuis 2004, au sein du Conseil de surveillance de Faiveley Transport, dont il est également président du comité d’audit.

JUDITH HARTMANN

Judith Hartmann est Directeur Général Adjoint d’ENGIE en charge des Finances et de la supervision des BU Amérique du Nord et Royaume-Uni. De nationalité autrichienne, elle est diplômée d’un Master en International Business Administration et d’un Doctorat en Économie de WU Vienna University of Business Administration & Economics. Elle a commencé sa carrière en 1993 au Département Transport du gouvernement canadien à Ottawa. En 1997, elle a intégré la Direction Financière de la compagnie Walt Disney Europe en France. En 2000, elle a rejoint GE où elle a exercé différentes fonctions pendant 12 ans : d’abord au sein de la fonction financière de GE Healthcare Europe en France puis au siège de GE Healthcare aux États-Unis, avant de devenir en 2004 Directeur Financier d’une filiale de GE Healthcare puis en 2007 de GE Water Europe, Moyen-Orient & Afrique (GE Energy) en Belgique. Nommée en 2009 Directeur Financier au Brésil, elle devient ensuite Chief Executive Officer de GE Healthcare Amérique Latine. En 2011, elle devient finalement Directeur Financier de GE Allemagne. Depuis 2012, elle était Directeur Financier et membre du Comité de Direction du groupe allemand Bertelsmann et Administratrice non-exécutive du groupe RTL, Membre du Conseil d’Administration de Penguin Random House LLC et de Gruner & Jahr AG & Co KG jusqu’à fin 2014. En 2015, elle rejoint ENGIE en tant que Directeur Général Adjoint en charge des Finances.

ANDREW JAMIESON

Andrew Jamieson dispose d’une très grande expérience dans le secteur de l’énergie, tout particulièrement dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Après avoir occupé différentes fonctions au sein du Groupe Shell en Europe, en Australie et en Afrique, il en a été nommé, en 2005, Executive Vice -Président des opérations « Gaz et Projets » et membre du Comité exécutif « Gaz et Energie », fonctions qu’il a occupées jusqu’à sa retraite en 2009. Andrew Jamieson exerce actuellement plusieurs mandats en qualité d’administrateur de sociétés du secteur de l’énergie.  Il est Officier de l’Empire Britannique et membre de la Royal Academy of Engineering. Il a présidé le Royal Institute of Chemical Engineers de 2015 à 2016. Andrew Jamieson est ingénieur de formation et titulaire d’un doctorat de philosophie.

FRANCOISE LEROY

Françoise Leroy est diplômée de l’École Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Reims. Elle a débuté sa carrière en 1975 au secrétariat général de l’Union industrielle et d’entreprise. Elle a rejoint le groupe Elf Aquitaine en 1982, où elle a occupé différents postes d’expertise Financement et Marchés de capitaux au sein de la Direction financière. En 1998, elle est devenue Directeur de la communication financière, puis en 2001, Directeur des opérations filiales Chimie à la  direction financière de Total à la suite du rapprochement avec Elf Aquitaine. Secrétaire générale de la branche Chimie en 2004 et membre du Comité directeur de Total en 2006, Françoise Leroy est devenue Directeur des acquisitions-cessions en janvier 2012, fonction qu’elle a cessé d’occuper en juillet 2013.

BENOIT MIGNARD (censeur)

Benoît Mignard est Ingénieur Civil de l’Ecole des Mines de Paris. Après avoir occupé différentes fonctions à la Direction Recherche Développement d’EDF, Benoît Mignard rejoint Gaz de France en 1992 et prend la Direction de la Salle des Marchés puis celle du Budget. En 1999, il est responsable de la négociation de contrats d’approvisionnement en gaz, puis des études économiques. En 2002, il engage le développement de l’activité « transactions structurées gaz et GNL », accompagnant l’ouverture des marchés de l’énergie en Europe. En 2006, il rejoint la Direction Financière comme responsable des Investissements Acquisitions, fonction qu’il conserve chez GDF SUEZ après la fusion de 2008. En 2012, il devient Directeur Adjoint de  GDF SUEZ E&P INTERNATIONAL, puis en octobre 2015, Directeur Adjoint en charge des finances et de la stratégie de la Branche Global Gaz & GNL d’ENGIE. Benoît Mignard avait déjà occupé les fonctions d’administrateur de GTT de 2012 à 2014, puis de 2016 à 2017. 

CECILE PREVIEU

Cécile Prévieu est, depuis juillet 2015, Directeur général de Storengy. Elle était précédemment en charge des activités d’Asset Management de Storengy, regroupant la finance, le juridique, la stratégie, le business development et la gestion/optimisation du parc d’actifs de stockages souterrains. Elle intègre le groupe ENGIE en 2010, d’abord auprès du Directeur général adjoint en charge de la Branche Infrastructures puis rejoint en 2011 Storengy comme Directeur financier et juridique. Elle a débuté sa carrière en 2002, au sein de l’administration française. Elle a occupé différentes fonctions au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie puis au cabinet du Premier Ministre, dans les secteurs de l’énergie et des transports. est diplômée de l’École Polytechnique, de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Institut d’Études Politique de Paris.

BRUNO CHABAS

Bruno Chabas a été, depuis mai 2011, Directeur général délégué de SBM Offshore et membre du Directoire avant d'en devenir le Directeur général en janvier 2012. Avant d’intégrer SBM Offshore, Bruno Chabas a travaillé 18 ans chez Acergy SA (actuellement Subsea 7). De novembre 2002 à janvier 2011, il a occupé le poste de Directeur général délégué d’Acergy, pour lequel il était responsable de toutes les activités commerciales et opérationnelles au niveau mondial. Il a également occupé le poste de directeur financier de juin 1999 à octobre 2002. Entre 1992 et 2002, il a occupé différentes fonctions de management dans des sociétés au Royaume-Uni, en France et aux Etats-Unis. Il est également administrateur indépendant de Foraco International S.A depuis août 2007. Bruno Chabas détient un MBA du Babson College du Massachusetts.

 

Comités spécialisés

Les comités spécialisés ont pour mission de préparer les décisions du Conseil d’administration, de lui faire des recommandations et d’émettre des avis sur les sujets relevant de leur compétence spécifique.

COMITE D'AUDIT ET DE GESTION DES RISQUES

Au nombre de trois, y compris leur président, les membres du comité d’audit et des risques n’exercent pas de fonctions de direction dans la société et présentent des compétences particulières en matière financière ou comptable. 

Composition : Françoise Leroy, Christian Germa et Judith Hartmann
Président du comité : Christian Germa
 

COMITE DES NOMINATIONS ET DES REMUNERATIONS

Composé de cinq membres, y compris son président, le comité a pour missions d’assister le Conseil d’administration dans le choix des membres du Conseil d’administration, des comités du Conseil d’administration et du Directeur général, et de formuler des recommandations auprès du Conseil d'administration en matière de rémunérations.

Composition : Françoise Leroy, Christian Germa, Bruno Chabas, Judith Hartmann et Andrew Jamieson
Président du comité : Bruno Chabas

Consultez la section sur le Comité Exécutif de GTT.