Le Conseil d'administration de GTT est composé de neuf membres, dont sept indépendants (71%) et quatre femmes (57%) :

  • PHILIPPE BERTEROTTIERE

Président-Directeur Général

Philippe Berterottière a rejoint GTT en 2009 et bénéficie de plus de 35 années d’expérience dans les secteurs de haute technologie. Il a occupé différents postes de direction au sein d’entreprises présentes dans l'aéronautique et l'aérospatiale : chez Airbus en tant que négociateur de contrats puis directeur du développement des affaires, chez Matra en tant que directeur des ventes au sein de la division défense, chez Arianespace où il a occupé différentes fonctions commerciales avant de devenir directeur commercial et membre du comité exécutif. Il est diplômé d’HEC (Hautes Etudes Commerciales) et de l’IEP (Institut d’études politiques).

 

  • CAROLLE FOISSAUD

Mme Foissaud a réalisé une grande partie de sa carrière dans le groupe Areva (aujourd’hui Orano et Framatome), où elle a occupé plusieurs postes de dirigeante, dont celui de Présidente Directrice Générale de TechnicAtome (de 2014 à 2017), Directrice Sûreté, Sécurité et Soutien aux Opérations (de 2012 à 2014), Directrice BU Assainissement et Présidente Directrice Générale de STMI et de ses filiales. En 2017, Mme Foissaud a rejoint le groupe Bouygues en qualité de Directrice Générale de la Division Energie & Industrie, de Bouygues Energies et Services (2017-2021), puis  Directrice Générale Spécialités du groupe EQUANS (2021-2023). Mme Carolle Foissaud est diplômée de l'Ecole Polytechnique et de L’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications.

 

  • ANTOINE ROSTAND

M. Antoine Rostand est actuellement président directeur général de KAYRROS, société qu’il a fondée en 2016, spécialisée dans la géoanalyse énergétique et environnementale, fournissant une aide à la décision aux gouvernements, entreprises et marchés d’investissement. Auparavant, M. Rostand a passé une grande partie de sa carrière au sein du groupe Schlumberger, où il a occupé divers postes de direction, dont celui de directeur général mondial de SBC, Schlumberger Business Consulting qu’il a fondé en 2004. Avant SBC, il était directeur du conseil et de l'intégration des systèmes de Schlumberger Sema, et Président de Electronic Data System (EDS) France. Il a travaillé avec plusieurs des plus grandes compagnies pétrolières du monde, les conseillant dans différents domaines stratégiques. M. Antoine Rostand est diplômé de l'Ecole Polytechnique. Il est également titulaire d'un Master of Business Administration de l'INSEAD et a servi comme officier dans la Marine Nationale française.

 

  • PIERRE GUIOLLOT

Monsieur Pierre Guiollot est diplômé de Sciences Po Paris, section service public. Il a débuté sa carrière en tant que manager d’audit externe chez KPMG entre 1992 et 1997. En 1997, il entre dans le groupe Suez où il occupe diverses fonctions : responsable adjoint de la consolidation du groupe Suez entre 1997 et 2004, responsable du département comptabilité pour Suez et Tractebel entre 2004 et 2006, Vice President comptabilité et consolidation pour GDF Suez entre 2006 et 2013, Directeur financier de GDF Suez International entre 2013 et 2015, puis Directeur financier adjoint du groupe ENGIE depuis 2015.

 

  • PASCAL MACIOCE

M. Pascal MACIOCE est actuellement senior partner de la société de capital developpement NextStage AM, qu’il a rejoint en 2018, en charge du développement du groupe en France et à l’étranger. Auparavant, il a débuté sa carrière en 1979 dans le Cabinet Arthur Andersen où il a occupé différentes fonctions de management. Il a  rejoint Ernst & Young en 2002, où il a étendu ses responsabilité de la France à l’Europe puis à la région EMEA, dont il est devenu directeur général en 2014,  en charge des différentes lignes de service (audit, conseil juridique et fiscal et transactions). M. Pascal MACIOCE est diplômé de l’ESCP.

 

  • CATHERINE RONGE

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et Docteur en physique quantique, également diplômée d’un programme exécutif court à l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD), Catherine Ronge a débuté sa carrière en 1984 en qualité d’Ingénieur de recherche au CEA, puis a occupé diverses fonctions au sein du groupe AIR LIQUIDE (1988-1999) dans le domaine du marketing, des ventes, de la stratégie / M&A et de la R&D du groupe en tant que Vice-Présidente.
Au sein du groupe SUEZ (1999-2006), elle a été Directrice Générale adjointe de Degrémont en charge des activités industrielles mondiales et de la filiale Amérique du Nord puis Présidente-Directrice Générale de ONDEO INDUSTRIAL SOLUTIONS, société regroupant l’ensemble des activités d’ingénierie, de construction, de fabrication d’équipements et d’exploitation de l’eau industrielle du groupe SUEZ dans le monde.
Elle a été Présidente fondatrice du cabinet de conseil en stratégie, innovation et développement durable WEAVE AIR (2006-2020).
Catherine Ronge est aujourd’hui Présidente-Directrice Générale du groupe LE GARREC & CIE, une entreprise familiale de Taille Intermédiaire aux activités diversifiées.
Elle est également Administratrice de COLAS (depuis 2014), PAPREC GROUP (depuis 2014) et ERAMET (depuis 2016).

 

  • FREDERIQUE KALB

Mme Kalb, de nationalité française et allemande, a plus de 20 ans d'expérience internationale dans le management stratégique de la R&D, des opérations et des affaires, dans une grande variété de secteurs industriels (notamment groupe Schlumberger, Aptiv, Nexans. Depuis 2020, Mme Kalb a rejoint le groupe Alstom en tant que directrice générale du site Rolling Stock de Saint-Ouen, où elle dirige la mise en œuvre d'appels d'offres et de projets internationaux majeurs dans le secteur ferroviaire. Mme Kalb est diplômée de l’ESPCI Paris, elle est également titulaire d'un Master de Physiques des Solides, d'un doctorat de Physique du Collège de France et d'un diplôme de Finance Executive de l'IMD Lausanne.

 

  • LUC GILLET

M. Gillet a une expérience de plus de 30 ans dans l'industrie du transport maritime. Il a commencé sa carrière en 1982 dans les travaux offshore au sein d’ETPM et a rejoint Bureau Veritas, la société de classification française, en 1983 où il a occupé divers postes de direction. Il  a rejoint TotalEnergies en 2003 en tant que directeur adjoint aux transports maritimes, puis a été nommé directeur des transports maritimes et président de la société d'affrètement CSSA en 2008, poste qu'il occupera jusqu'en 2022. M. Gillet est ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques avancées (1980) et titulaire d'un Executive MBA d'HEC.

 

  • DOMITILLE DOAT LE BIGOT

Mme Doat a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine du digital au sein des sociétés Danone (de 2016 à 2022), Fred & Farid  (de 2014 à 2016), Cisco (de 2012 à 2014), Ubisoft (1998 à 2012) et Accenture (de 1996 à 1996). Mme Doat a une excellente connaissance de l’Asie et plus particulièrement de la Chine (où elle a été expatriée durant 6 ans), de l’Inde, de l’Asie du Sud Est et du Japon.
Mme Doat est actuellement Chief Digital DATA and TECH Officer d’EURAZEO.
Mme Doat est diplômée de l’ESSEC.

 

Comités spécialisés

Les comités spécialisés ont pour mission de préparer les décisions du Conseil d’administration, de lui faire des recommandations et d’émettre des avis sur les sujets relevant de leur compétence spécifique.

  • COMITE D'AUDIT ET DE GESTION DES RISQUES

Les membres du comité d’audit et des risques n’exercent pas de fonctions de direction dans la société et présentent des compétences particulières en matière financière ou comptable. 

Président du comité : Pascal Macioce
Composition :  Pascal Macioce,  Frédérique Kalb, Domitille Doat

  • COMITE DES NOMINATIONS ET DES REMUNERATIONS

Ce comité a pour missions d’assister le Conseil d’administration dans le choix des membres du Conseil d’administration, des comités du Conseil d’administration et du Directeur général, et de formuler des recommandations auprès du Conseil d'administration en matière de rémunérations.

Président du comité : Catherine Ronge 
Composition : Carolle Foissaud, Catherine Ronge et Pierre Guiollot.

  • COMITE STRATEGIQUE ET RSE

Ce comité a pour mission d'évaluer les opportunités de développement internes ou externes du Groupe dans de nouveaux secteurs d’activités, notamment en matière numérique, GNL comme carburant, chaîne gaz et hydrogène. Il est également en charge du suivi de la stratégie du Groupe en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Président du comité : Antoine Rostand
Composition: Antoine Rostand, Catherine Ronge et Luc Gillet.

Siège de GTT à Saint-Rèmy-lès-Chevreuse

Governance