GTT s'inscrit dans une double stratégie de fidélité et de conquête, et sa capacité d'innovation est la clé qui lui ouvre les portes des nouveaux marchés. Détails en compagnie de Philippe Berterottière, P-DG de la société.

  • EN QUOI L'EXPERTISE DE GTT EST-ELLE UN ATOUT POUR SA CROISSANCE ? 

Nous avons démontré notre capacité à nous développer en allant à la conquête de nouveaux marchés, autres que celui des méthaniers classiques, notre « cœur de métier ». Notre stratégie repose sur l’extension de nos applications de confinement aux domaines des réservoirs terrestres, de l’offshore et du transport multi-gaz. Nous avons su, par exemple, adapter nos technologies aux méthaniers brise-glace et à des navires éthaniers de grande capacité. Nous développons aussi des solutions pour la propulsion des navires au GNL et les méthaniers de petite capacité, dont l’essor sera porté par le besoin de transport côtier et fluvial de GNL, et par le développement du marché du GNL comme carburant. Nos technologies offrent une efficacité et une sécurité nettement supérieures, et à moindre coût, que des technologies concurrentes.

  • QUELLE PART L'INNOVATION JOUE-T-ELLE DANS LES ACTIVITES DE GTT ?

Elle est essentielle pour offrir des technologies de pointe et répondre aux exigences opérationnelles de nos clients. Notre effort d’innovation a permis un renouvellement important de notre portefeuille de brevets et nous a aidés à conserver des positions très solides dans l’industrie navale du GNL. Nos efforts de recherche sont largement consacrés à l’amélioration, en continu, de la performance de nos systèmes existants. Nous travaillons notamment sur de nouvelles solutions qui permettent une réduction du taux d’évaporation du GNL pendant le transport, d'où une économie significative pour les armateurs. Tous ces efforts d’innovation doivent beaucoup au dialogue constant que nous entretenons avec l’ensemble de l’industrie du GNL.

  • FOURNISSEUR DE TECHNOLOGIE, GTT TRAVAILLE AUSSI SUR DE NOUVEAUX SERVICES. A QUELLE FIN ?

Nous souhaitons apporter aux chantiers navals, aux armateurs et aux affréteurs, une valeur qui dépasse la cuve. A travers notre offre de services, nous cherchons à contribuer plus largement à l’optimisation des opérations de l’industrie du GNL. Un exemple. Nous proposons un système de monitoring innovant qui aide les armateurs à mieux maîtriser les effets des mouvements du GNL dans les cuves de méthaniers. Nous avons aussi développé une assistance d’urgence dédiée aux armateurs et leur équipage et disponible 24h/24. Nous enrichissons également de façon continue notre offre de formation pour accompagner l’industrie du GNL dans son développement. 

 

Philippe Berterottière, Président Directeur général