GTT dévoile GTT CUBIQ™, un nouveau design de réservoir, approuvé par Bureau Veritas, pour accroître l’efficacité des porte-conteneurs propulsés au GNL
2025-09-11
Paris, le 11 septembre 2025 - GTT présente GTT CUBIQTM, un nouveau concept de réservoir GNL[1] d’une géométrie cubique simple, développé pour les navires de commerce et plus particulièrement pour les porte-conteneurs propulsés au GNL. Ce design vient de recevoir l’approbation de principe (AiP[2]) de Bureau Veritas Marine & Offshore, leader mondial de l’inspection, du contrôle et de la certification, confirmant sa conformité aux normes de sécurité et de performance les plus exigeantes.
S’appuyant sur l’expertise reconnue de GTT dans la conception de systèmes de confinement et la modélisation avancée du sloshing[3], ce réservoir de forme cubique constitue une avancée majeure en supprimant les chanfreins supérieurs et inférieurs traditionnellement utilisés dans les réservoirs de carburant GNL.
Cette innovation répond de manière concrète aux attentes des armateurs et des chantiers navals, dans un contexte d’adoption croissante du GNL comme carburant marin, et offre des avantages significatifs:
- Une construction simplifiée et accélérée : La géométrie cubique standardisée, avec moins de zones d’angles, facilite l’installation et peut réduire la durée de construction de plusieurs semaines, apportant ainsi aux chantiers un gain de temps précieux.
- Une capacité et une rentabilité optimisées : En libérant de l’espace par rapport aux autres technologies, CUBIQTM améliore l’efficacité volumétrique et maximise ainsi le nombre de conteneurs transportés.
Avec une capacité pouvant atteindre 14 000 m³, ce design est particulièrement adapté aux lignes maritimes longues typiquement exploitées par les porte-conteneurs. Il intègre également une capacité de mise en pression jusqu’à 1 barg[4], déjà validée par plusieurs sociétés de classification, garantissant la conformité aux futures réglementations relatives au branchement électrique à quai (cold ironing).
Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « GTT CUBIQTM illustre la capacité de GTT à transformer l’innovation technologique en valeur stratégique pour l’industrie maritime. En alliant efficacité, simplicité et compétitivité, ce concept renforce notre rôle de partenaire de long terme auprès des armateurs et des chantiers navals, en les accompagnant dans la construction de navires plus performants et adaptés aux enjeux de demain. »
Matthieu de Tugny, Executive Vice President, Industrials and Commodities chez Bureau Veritas, a ajouté : « En approuvant ce concept innovant de réservoir à carburant GNL, Bureau Veritas soutient une approche plus simple et plus compétitive du stockage de carburant pour l’industrie maritime. Cet AiP reflète notre engagement à favoriser l’innovation tout en garantissant les plus hauts niveaux de sécurité et de conformité. »
Contact relations investisseurs: information-financiere@gtt.fr / +33 1 30 23 20 87
Contact presse : press@gtt.fr / +33 1 30 23 56 37