Actualités

GTT signe un contrat avec le Département de la Défense des États-Unis relatif à l’installation de stockage de carburant en vrac de Red Hill

24/09/2020

Paris – 24 septembre 2020. GTT annonce que sa filiale GTT North America a obtenu, par le Département de la Défense des Etats-Unis, un contrat relatif à l’installation de stockage de carburant en vrac de Red Hill. Red Hill est une base militaire de stockage de carburant située près d’Honolulu, à Hawaï, comprenant 20 réservoirs à revêtement en acier d’une capacité totale de 250 millions de gallons[1] de carburant, reliés à des quais de ravitaillement de Pearl Harbor.

Dans le cadre de cet accord, GTT travaillera avec l’Unité d’Innovation de Défense (DIU[2]) et la marine américaine[3] dans le but de développer une solution permettant d’améliorer les réservoirs existants en doublant la paroi de confinement.

Les ingénieurs de GTT mettront à profit l’expertise de la société en matière de technologie de pointe sur les systèmes de confinement des réservoirs, acquise au cours de ces 60 dernières années dans le transport maritime et le stockage terrestre de GNL dans des conditions cryogéniques. L’objectif sera de concevoir un système de confinement à membrane permettant un contrôle continu, qui prolongera la durée de vie des réservoirs, construits à l’origine dans les années 1940.

Ce contrat a été attribué à GTT au terme d’une stratégie de sélection par une mise en concurrence, lancée au printemps dernier par la DIU, connue sous le nom de Commercial Solutions Opening (CSO). Ce processus rigoureux s’inscrit dans le cadre de l’« Other Transaction (OT) Authority », et vise à faciliter l’utilisation des technologies innovantes du secteur commercial qui répondent aux besoins, comblent les manques en matière de compétence, ou fournissent des avancées technologiques pour soutenir la mission des forces armées américaines.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Nous sommes fiers et honorés d’avoir été retenus par le Département de la Défense des États-Unis pour contribuer à prolonger la durée de vie de l’installation de stockage de Red Hill, reconnue à la fois comme une référence en matière de génie civil et comme un atout stratégique pour les opérations de la marine américaine dans le Pacifique. Ce contrat est en ligne avec nos activités de stockage d’énergie de grande capacité et démontre clairement notre volonté d’innover au-delà de nos activités cryogéniques traditionnelles. Notre objectif est de contribuer à la préservation durable des ressources en eaux souterraines d’Hawaï à travers nos capacités technologiques et d’innovation. Cela est en parfaite cohérence avec notre nouvelle signature de marque « Technology for a Sustainable World [4] ». »

Contact Relations Média : press@gtt.fr / +33 (0)1 30 23 42 26 - +33 (0)1 30 23 80 80
Contact Relations Investisseurs : information-financiere@gtt.fr / + 33 (0)1 30 23 20 87


[1]  Équivalent à environ 945 millions de litres
[2] Defense Innovation Unit
[3] U.S. Navy
[4] « La technologie pour un monde durable »