GTT va concevoir deux très grands réservoirs terrestres GNL en Chine

2020-06-24

Paris – 24 juin 2020. Dans le cadre du terminal GNL de BGG1 Tianjin Nangang2, GTT a reçu une commande de la société China Huanqiu Contracting & Engineering Co. Ltd. (HQC) pour la conception de deux réservoirs de stockage membrane de GNL à intégrité totale. Ces deux réservoirs, d’une capacité de 220 000 m3 chacun, seront les plus grands réservoirs de stockage terrestre en Chine.

Cette commande s’inscrit dans le cadre de l’accord signé en novembre 2019 entre GTT et l’entreprise publique chinoise Beijing Enterprises Group (BEG), à l’occasion de la visite en Chine du Président français Emmanuel Macron, et en présence du Président chinois Xi Jinping.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Nous sommes honorés que le projet promu par HQC, proposant notre technologie ait été retenu. GTT est fier de contribuer à ce partenariat technologique entre la France et la Chine. Nous sommes très heureux de collaborer avec BGG, un partenaire de longue date d’ENGIE, et HQC pour concevoir deux très grands réservoirs à membrane en Chine. »

GTT concevra ces réservoirs à membrane, qui intégreront la technologie GST® développée par GTT. Les réservoirs de stockage terrestres seront situés dans la zone industrielle sud du port de Tianjin en Chine et devraient être mis en service au cours du dernier trimestre 2022.

Wang Xinge, présidente de HQC, s’est exprimée à cette occasion : « Avec le soutien de GTT, HQC s’est bien préparé à la construction du premier réservoir à membrane en Chine. Nous sommes fiers d'avoir été retenus pour ce projet et d’être le fer de lance de l'innovation en Chine aux côtés de Beijing Gas et GTT. »

Li Yalan, présidente du conseil d'administration de BGG, a également déclaré : « BGG a procédé à une analyse approfondie de la technologie à membrane pour les applications terrestres, avec l’aide d’experts nationaux et internationaux. Outre le haut niveau de sécurité et les performances techniques intrinsèques de cette technologie, celle-ci est également plus compétitive et nécessite moins de matériaux que les autres technologies existantes, permettant ainsi une réduction significative de l’impact sur l’environnement. BGG est fier de jouer un rôle majeur dans la mise en place d’infrastructures plus respectueuses de l’environnement, en collaboration avec HQC et GTT, dans le cadre de ce grand projet national. »

Contact Relations Média :  press@gtt.fr / +33 (0)1 30 23 42 26 - +33 (0)1 30 23 80 80

Contact Relations Investisseurs :  information-financiere@gtt.fr / + 33 (0)1 30 23 20 87

----------------------------------------------------------------
1  BGG est l’abréviation de Beijing Gas Group (une filiale de BEG)
2 Ce terminal est un projet national mettant en place une réserve de GNL d’urgence en Chine