La technologie GTT choisie par Samsung Heavy Industries (SHI) pour les premiers éthaniers de grande capacité

2014-09-16

Paris – 16 septembre 2014. GTT, leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes pour le transport maritime et le stockage du GNL (Gaz Naturel Liquéfié), a annoncé que sa technologie avait été choisie pour la construction de six VLEC (Very Large Ethane Carriers) par le chantier coréen SHI pour un groupe asiatique.

La révolution des gaz de schiste américain a des conséquences majeures dans le domaine énergétique, notamment avec l’accroissement de l’extraction d’éthane. L’exportation de ce gaz par voie maritime ouvre des opportunités importantes pour l’industrie pétrochimique au niveau mondial. La construction et l’exploitation des navires dédiés au transport de l’éthane répondront aux besoins grandissants de ce marché en pleine croissance.

C’est dans ce contexte qu’un groupe asiatique a décidé de commander six navires, dont quatre devraient être livrés avant fin 2016 et les deux autres en 2017. Ces nouveaux navires « multi-gaz » seront conçus pour transporter de l’éthane, mais aussi plusieurs autres types de gaz sous forme liquide, tels que le propane, le butane et le propylène. La technologie choisie est le système éprouvé d’isolation Mark III de GTT. Ces six navires seront les éthaniers de plus grande capacité jamais construits et seront destinés à transporter l’éthane des Etats-Unis vers l’Asie.

Au sujet de cette dernière commande, Philippe Berterottière, Président-Directeur Général de GTT a déclaré, “Nous sommes très fiers de cette commande qui montre la capacité de GTT à croître et s’adapter aux marchés connexes émergents autres que le GNL. Ce nouveau concept de navire multi-gaz, donnera une souplesse étendue aux opérateurs pour le transport de plusieurs types de gaz sous forme liquide.”

 

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