Recycool (Gestion du BOG)
Avec l'évolution des réglementations environnementales, il est de plus en plus indispensable d'améliorer l'efficacité énergétique des navires propulsés au GNL, ainsi que de réduire leurs émissions de carbone. Les moteurs MEGI 2 temps haute pression sont souvent choisis pour la propulsion principale de ces navires grâce aux faibles fuites intrinsèques de méthane et un rendement énergétique élevé. Cependant, avec de tels moteurs à haute pression, trouver une solution fiable, simple et rentable pour la gestion des évaporations de la cuve GNL était jusque-là difficile.
Le système d'alimentation en gaz combustible du moteur MEGI nécessite un compresseur à haute pression pour gérer les gaz d’évaporation de la cuve de GNL. En outre, les armateurs ont préféré installer des compresseurs à basse pression en raison de leur faible coût. Ainsi, le gaz d’évaporation ne peut être consommé que par le générateur électrique, ce qui limite la capacité à gérer la pression du réservoir de GNL.
Le concept Recycool : une solution de gestion des BOG performante et rentable
Le concept RecycoolTM a été développé par GTT. Il permet de gérer l'excès de gaz d'évaporation (Boil-off Gas - BOG) de la cuve en utilisant l'énergie froide disponible dans le vaporisateur de GNL. Cette énergie froide serait autrement gaspillée dans le système de glycol ou d'eau douce.
Le principe consiste à récupérer l'énergie froide disponible afin de reliquéfier l'excès de gaz évaporé et non consommé par les groupes électrogènes. La récupération du froid s'effectue à deux endroits : dans un recondenseur avant la pompe haute pression et dans un pré-refroidisseur situé entre la pompe haute pression et le vaporisateur haute pression.
RecycoolTM - Principales caractéristiques
Comparé aux autres solutions de recondenseurs existantes, RecycoolTM présente des avantages en termes de compacité et d'efficacité.
- Architecture simple composée de deux échangeurs de chaleur (recondenseur et pré-refroidisseur) et d'une vanne de régulation.
- Pas de machine tournante, seulement des échangeurs de chaleur passifs (recondenseur et pré-refroidisseur) et une vanne de régulation facilement utilisable.
- Faible coût à l’achat et en opération (CAPEX et OPEX)
- Amélioration de l'efficacité énergétique globale du navire
- Très haute efficacité énergétique grâce au processus de récupération du froid et à l'intégration du système
NB1 : Les performances sont indépendantes de la température du gaz évaporé (BOG), puisque la récupération du froid n'est effectuée que sur la ligne GNL.
NB2 : Augmentation des performances de RecycoolTM grâce à l'absence de contact direct entre le flux de GNL et le flux de BOG.
Ce concept a déjà été testé avec succès sur plusieurs porte-conteneurs propulsés au GNL avec un moteur MEGI.