Un des développements récents les plus marquants de l’industrie du GNL, est l’extension de ses opérations en offshore, d’abord avec des FSRU et désormais avec des FLNG, amenés à évoluer dans un environnement hostile. Ayant accumulées un retour d’expérience dans le secteur du GNL offshore depuis l’an 2000, les technologies de membranes GTT sont devenues un choix logique et naturel sur ce segment.

Grâce à des investissements réguliers en R&D, GTT a développé de nouvelles applications pour le segment GNL offshore, plus particulièrement pour les unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (FLNG) ainsi que les unités flottantes de stockage et de regazéification du GNL (FSRU). La technologie GTT offre des atouts concurrentiels majeurs en matière de coûts. Elle permet d’optimiser les volumes de stockage et l’espace par unité de liquéfaction pour les FLNG. Les systèmes GTT sont devenus la référence sur ce segment du GNL offshore.

MODELE A SIMPLE COQUE

Les unités à membrane ont un pont horizontal qui permet d’aménager facilement les topsides et d’occuper la totalité de la soute, ce qui permet d’optimiser la coque et d’assurer un gabarit compact.

Les réservoirs peuvent être disposés soit sur une rangée, soit sur deux. Les solutions de membranes ont déjà été validées pour plusieurs modèles de barge, dans différentes conditions, partout dans le monde.

OPTIMISATION DU SYSTEME DE MANUTENTION DE LA CARGAISON

La tour de supportage des pompes a été adaptée pour rendre les pompes rétractables, afin de faciliter leur entretien sans intervention humaine dans le réservoir.

Un ou plusieurs réservoirs peuvent être temporairement mis hors service à des fins de maintenance, sans avoir à interrompre le fonctionnement des autres réservoirs.

Le système des conduites a été adapté pour pouvoir réaliser plusieurs opérations en simultané (production, transfert de navire à navire, maintenance).

Les opérations de refroidissement et de réchauffage sont plus rapides avec un système de membranes.

MAINTENANCE FACILITEE SUR SITE

Des analyses officielles d’évaluation de la sécurité et de la maintenance (FSAMA), l’identification du mode de défailance et le classement des risques (FMI & RR) ont été effectués pour démontrer l’adéquation des systèmes de membranes pour les applications offshore. Ces analyses ont reçu un certificat de validation des sociétés de classification.

  • Les deux membranes sont contrôlées pendant le fonctionnement des réservoirs, pour éviter tout arrêt d’utilisation,
  • Des procédures standards peuvent facilement être suivies si des réparations s’avèrent nécessaires en mer,
  • Chaque partie du réservoir reste accessible si nécessaire. L’armateur et l’opérateur bénéficient de l’assistance du service des opérations de GTT pendant les phases de fonctionnement et de maintenance.

GTT a développé un bras hydraulique (TIBIA) pouvant être introduit dans le réservoir par le dôme gaz, pour faciliter l’accès à toutes les parties du réservoir en cas d’inspection et d’éventuelle réparation, pour éviter autant que possible de devoir installer des échafaudages.

FIABLE, SUR ET ECONOMIQUE

La fiabilité des systèmes de membranes a été éprouvée par de nombreuses réussites, sur divers navires de transport de GNL de tout type et de toute taille. Les systèmes et les procédures ont été perfectionnés et améliorés au fil des ans, tout en maintenant un haut niveau de sécurité des navires.

Le principe des technologies à membranes garantit par nature que les délais de construction des réservoirs n’atteignent jamais le niveau critique. Le réseau important de chantiers expérimentés et de fournisseurs approuvés limite le risque industriel, tout en permettant aux unités offshore équipées de systèmes de membranes d’optimiser la durée et le coût de fabrication.

Systèmes de membranes pour le transport de GNL

GTT s’appuie sur des études détaillées du mouvement des liquides pour faciliter les opérations de transfert de navire à navire (côte à côte et tandem)
- Opérations de transfert côte à côte validées pour plusieurs zones offshore
- Système de confinement renforcé pour les applications tandem. Opérabilité validée pour des vagues de 5 m de haut

 

Systèmes de membranes pour les navettes de transport de GNL

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