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Le GNL comme carburant marin

Le gaz liquéfié : au cœur de la transition énergétique maritime

Avec l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2020 du Global Sulphur Cap 2020, la dernière règlementation adoptée par l'Organisation Maritime Internationale (OMI), les armateurs de navires marchands doivent désormais respecter de nouvelles limites d’émissions d'oxyde de soufre (0,5% au niveau mondial, contre 3,5% auparavant).

En comparaison au fioul lourd (HFO), l'utilisation du GNL permet des réductions substantielles de plus de 99% des émissions de soufre, 80% pour les oxydes d'azote, la plupart des particules fines, et aussi jusqu'à 20% pour le dioxyde de carbone. Le GNL est ainsi considéré comme l'énergie fossile la plus verte, et est une véritable avancée technologique permettant de se conformer aux réglementations environnementales tout en maintenant sa compétitivité.

Des technologies GTT disponibles pour des segments maritimes et des volumes de GNL très variés

Le GNL comme carburant marin est disponible pour tous les segments maritimes. La technologie à membranes GTT peut équiper des navires commerciaux tels que les porte-conteneurs, les pétroliers, les vraquiers, les rouliers, les bateaux de croisière, etc…

Les volumes des réservoirs à membranes peuvent varier de 1 000 m3 pour les navires à passagers à 10 000 m3 pour les pétroliers et près de 20 000 m3 pour les plus gros porte-conteneurs.

La demande croissante de GNL comme carburant va de pair avec le développement de sa chaîne logistique d'approvisionnement. GTT propose également des solutions pour tout type d'infrastructure :

  • Des barges et navires de soutage utilisés pour ravitailler des navires dans toutes zones de navigation (fluviales, côtières, hauturières, peu profondes, etc.) ;
  • Les méthaniers de petite et moyenne capacité utilisés comme navires de ravitaillement (utilisés pour les transferts de GNL de navire à navire) et adaptés aux voies navigables intérieures et aux zones côtières;
  • Structures de stockage semi-immergées et stations de soutage posées sur le fond marin (GBS - Gravity Based System).

 

GTT offer on LNG as fuel applications
 

Spécificités et avantages de la membrane


Avantages de la membrane GTT

Assistance GTT aux armateurs

Pour faciliter l'adoption du GNL comme carburant dans l'industrie du transport maritime, GTT a développé une large gamme de services pour fournir une assistance tout au long de la vie du navire. Développés à l'origine pour le transport de GNL, ces services ont été adaptés et améliorés pour aider les armateurs à s’engager sur la voie du GNL carburant.

Services offerts par GTT
 

Consulting
Afin de faciliter la transition vers le GNL carburant, les armateurs peuvent bénéficier des services de conseil de GTT, de son expertise en ingénierie, ses connaissances opérationnelles et de son expérience dans les projets de GNL carburant. Qu'il s'agisse du réservoir lui-même ou du système de gestion du gaz  (FGHS -Fuel Gas Handling System), les experts GTT  apporteront l'assistance nécessaire pour répondre à vos attentes.

Pré-projet

Projet et construction

  • Spécifications techniques et fonctionnelles
  • Taux d’évaporation
  • Montée en pression et capacité à tenir en pression
  • Diagramme de flux de processus
  • Liste de fournisseurs et équipements
  • Simulation d’opérations de soutage
  • Assistance durant la phase d’appel d’offres (revue des propositions techniques des chantiers)

 

  • Conception de base du process
  • Conception de base de la tuyauterie
  • HAZID / HAZOP
  • Assistance pendant la phase d'appel d'offres des équipements
  • Examen des documents des fournisseurs de systèmes gaz
  • Tests d'acceptation en usine (FAT – Factory Acceptance Test)
  • Formation


Formation
GTT Training, filiale de GTT, propose à l'industrie du GNL un catalogue de formations adaptées au GNL comme carburant marin. Elle propose également G-Sim, un simulateur d'opérations de GNL et de gaz liquéfié utilisé pour la formation des officiers des navires propulsés au GNL et des méthaniers.

Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter www.gtt-training.co.uk

Opérations GNL
GTT fournit une assistance technique (bureau, sur site, gestion des opérations) aux premières opérations GNL telles que les essais (mise en service + essais à froid + essais gaz), les opérations de mise en service/mise à l’arrêt, les premières opérations de chargement/soutage.

Cela concerne toutes les unités transportant du GNL : GNL comme carburant marin (navires de soutage de GNL, navires alimentés au GNL) et GNL à grande échelle (méthanier, FSU, FSRU, FLNG, réservoirs terrestres, GBS).

Réponse d’urgence
Le service d'intervention d'urgence de GTT, nommé HEARS®, est une assistance technique 24h/24 et 7j/7 gérée par des experts formés aux situations d'urgence afin de limiter l’intensification et minimiser l'impact d'un incident.

Les situations d'urgence les plus courantes sont couvertes, sur la base du retour d'expérience de la flotte des méthaniers (fuite de gaz, infiltration d'eau dans les espaces isolés des réservoirs GNL, déversement de GNL sur le pont, départ d'urgence du terminal, perte prolongée de production d'azote, perte prolongée de chauffage du cofferdam).

Un programme de préparation aux situations d'urgence (EPP) peut également être prévu pour augmenter la réactivité et l'efficacité (exercice conjoint avec les clients, gestion de crise pour les équipages et le personnel à terre, examen des procédures d'urgence du client…)

Services digitaux
Les solutions digitales avancées peuvent faciliter la transition vers le GNL  carburant pour de nombreux clients. Les performances des systèmes GTT dépendent non seulement de la conception mais également de la façon dont le navire est utilisé. Compte tenu des spécifications du système, les logiciels d'aide à la décision permettent d'augmenter les performances, de réduire les risques, d'optimiser les opérations et d'automatiser le reporting.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites Internet de nos filiales: www.ascenz.com et www.marorka.com

Maintenance
GTT fournit un support technique sur site pour l'inspection, l'entretien et la réparation de ses réservoirs grâce à un réseau mondial de chantiers de réparation agréés, formés et qualifiés par GTT.

Tests
Cryovision®, filiale de GTT, fournit des services de test de membrane, tels qu'une évaluation thermique de l'intégrité de la membrane (TAMITM).

Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter www.cryovision.com

Ingénierie
GTT peut fournir des études sur des questions techniques hautement spécialisées liées aux opérations en mer, dans le but d'augmenter la flexibilité opérationnelle des navires, d'améliorer les performances et de gérer les risques opérationnels.

 

Scanner des navires propulsés au GNL